Expositions, Instantanés

Drawing Now, le dessin contemporain dans toute sa diversité

Pour sa 12e édition, le salon consacré au dessin contemporain rassemble jusqu’à dimanche 72 galeries françaises et étrangères sous la verrière du Carreau du Temple.

Avec près de 2.000 œuvres et 400 artistes représentés, le salon offre un éventail de la création des cinquante dernières années, donnant à voir une grande variété d’approches – des dessins les plus classiques aux techniques et supports les plus récents – et couvrant une vaste palette de prix – de quelques centaines d’euros pour les œuvres de jeunes créateurs à des montants beaucoup plus élevés pour les artistes les plus renommés sélectionnés dans le parcours Master Now (125.000€ pour un dessin de Joan Miró à la Galerie Lelong).

Structurée cette année en trois secteurs, la foire accueille au niveau haut (RdC) le secteur général regroupant les galeries établies. Celles-ci sont tenues de réserver au moins 30% de leur surface d’exposition à un seul artiste. Au niveau bas, deux nouvelles sections se consacrent à la découverte et l’expérimentation. « Process » rassemble des projets spécifiques d’artistes qui utilisent le dessin comme processus de création dans leur approche d’autres médiums, tandis qu’ « Insight » propose dans chaque stand une immersion dans l’œuvre d’un ou deux artistes bénéficiant déjà d’une certaine notoriété dans leur pays mais demeurant encore peu connus en France.  Les exposants comptent 40% de galeries étrangères provenant de 14 pays différents. Un bon quart des galeries présentes sont là pour la première fois, la majorité des nouveaux arrivants se trouvant dans les sections Process et Insight.

L’exposition « BD / Drawing : Correspondances »  conçue par Philippe Piguet, directeur artistique du salon, et Joana Neves, la directrice artistique à l’international, met cette année à l’honneur la bande dessinée en faisant dialoguer planches originales d’auteurs de BD et créations d’artistes.

Glen Baxter, Untitled, 2016, Galerie Isabelle Gounod © Isabelle Henricot

Le prix Drawing Now qui récompense, lors de chaque édition, un artiste de moins de 45 ans présenté en focus par une galerie exposante, a été attribué cette année à Michail Michailov, artiste et vidéaste bulgare actuellement en résidence à la cité internationale des Arts à Paris, représenté par la galerie viennoise Projektraum Viktor Bucher (P4). Dans l’installation « From dust to dust » restituant le sol de son atelier transposé à la verticale sur la paroi du stand d’exposition, l’artiste a minutieusement reproduit au crayon de couleur sur des cartons de différents formats les poussières et résidus récupérés sur le plancher (le résultat n’est pas très photogénique mais en voici tout de même un aperçu).

Michail Michailov, Lauréat du prix Drawing Now 2018, From dust to dust, Projektraum Viktor Bucher © Isabelle Henricot

Prix Drawing Now © Isabelle Henricot

Outre la dotation de 5.000 euros allouée au lauréat, celui-ci est invité à exposer ses œuvres l’année suivante dans les salons de Christie’s France durant la semaine des ventes de dessins concomitante à celle de Drawing Now. L’an dernier, le prix avait été attribué à Lionel Sabatté pour le travail présenté à la galerie C, où l’on peut voir cette année encore un accrochage de ses dessins (réalisés avec des débris de poussière et de cheveux récupérés dans la station de métro Châtelet) (C16), tandis que la galerie Ceysson et Bénétière (C3) expose ses grandes planches figurant des ours tracés à l’aide de marques d’oxydation.

Lionel Sabatté, Galerie C

Lionel Sabatté, Galerie C

Lionel Sabatté, Ours du 2/11/2017, Ours du 2/01/2018, Galerie Ceysson et Bénétière © Isabelle Henricot

Sélection en images :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Drawing Now Art Fair
Carreau du Temple
4 rue Eugène Spuller
75003 Paris
Du jeudi 22 mars au dimanche 25 mars, de 11h à 20h (19h le dimanche)

Photo de titre : Vue de la Galerie Filomena Soares avec les œuvres de Pedro Barateiro © Isabelle Henricot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *