Instantanés

Chiharu Shiota: Where are we going?

Du 14 janvier au 18 février, Chiharu Shiota est l’invitée du Bon Marché où ses créations arachnéennes ont pris place sous la verrière de l’atrium et dans les vitrines du magasin.

Les installations spectaculaires de fils entrelacés qui ont rendu célèbre l’artiste japonaise évoquent la trame du temps sur laquelle se tissent nos vies et soulignent les liens qui nous attachent au passé, faisant surgir de l’inconscient des images où souvenirs se mêlent aux rêves…

En 2015, l’installation « The Key in the Hand » conçue par Shiharu Chiota pour le pavillon japonais à la biennale de Venise avait ébloui les visiteurs. Deux grandes barques de bois y étaient immergées dans un océan de fils rouges auxquels étaient suspendues des dizaines de milliers de clés, frêles traces d’existences disparues.

Pour le grand magasin de la rive gauche, l’artiste a repris les thèmes du voyage et de la mer en concevant cette fois un ensemble de 150 barques tissées de fil de laine et cerclées d’acier qui semblent soulevées par une gigantesque vague, à l’image des vies humaines emportées vers leur destinée au travers d’expériences et de rencontres qui en bouleversent le cours.

En référence au Mois du Blanc inventé par le fondateur du magasin Aristide Boucicaut, la créatrice a pour la première fois utilisé du fil blanc dans ses installations, vouées jusqu’ici au noir – qui représente pour elle « l’univers extérieur » – et au rouge – couleur de son « univers intérieur ». Le blanc, lié à la pureté, serait ici le signe d’un nouveau départ ouvert à tous les possibles et sans idée de destination, comme l’évoque le titre de l’exposition.

Ce n’est pas la première fois que le magasin fait appel à un artiste contemporain de renom pour créer l’événement au sein de ses murs. L’an dernier, c’était Ai Weiwei qui y débarquait à la même époque avec ses cerfs-volants en bambou et papier de riz, déployant un extraordinaire bestiaire de créatures fantastiques. Des voix s’étaient alors élevées pour dénoncer le fait qu’un artiste puisse « se compromettre » ainsi dans une entreprise commerciale, mais le public semblait avoir apprécié l’initiative. Les grands magasins ont du reste compris depuis longtemps l’intérêt que représente ce genre de manifestation en termes d’image et d’élargissement d’audience. Depuis le début des années 2000, les galeries Lafayette soutiennent également la création contemporaine, au moyen d’un espace dédié au cœur du magasin, la Galerie des Galeries, et par un parrainage de jeunes galeries accueillies au sein de la Fiac. La fondation du groupe, Lafayette Anticipation, vouée à la promotion de jeunes artistes, s’installera prochainement dans un bâtiment réaménagé au cœur du marais par l’architecte Rem Koolhaas.

Mieux vaut donc se réjouir de voir l’art contemporain pénétrer ainsi la sphère commerciale, surtout lorsque les artistes choisis sont de cette qualité.

Voici au moins une bonne raison d’aller faires les soldes !

Chiharu Shiota, Where are we going ? © Isabelle Henricot

Chiharu Shiota, Memory of the Ocean, Galerie du rez-de-chaussée © Isabelle Henricot

Mise en place de la maquette de l’installation © Isabelle Henricot

Vitrines rue de Sèvres © Isabelle Henricot

L’artiste Chiharu Shiota © Isabelle Henricot

Née à Osaka en 1972, Chiharu Shiota a étudié à Kyoto, à Canberra, puis à Hambourg avant de s’installer à Berlin où elle vit aujourd’hui. Elle est représentée par la galerie Daniel Templon qui lui consacrera en mai une exposition monographique.

Pour se faire une idée plus complète de la diversité de ses créations et de son grand talent, on peut se reporter à son site : http://www.chiharu-shiota.com/en/works/

Photo de titre © Isabelle Henricot

Le Bon Marché Rive Gauche, Where are we going ?
24 rue de Sèvres, 75007 Paris
Du lundi au samedi de 10h à 20h (jusqu’à 20h45 les jeudis et vendredis).
Ouverture exceptionnelle le dimanche 15 janvier