Expositions

Paris+ par Art Basel 2023

Après une édition inaugurale réussie en 2022, la manifestation qui a remplacé la FIAC confirme sa position dominante face à ses concurrents Frieze Masters et Frieze London qui se tenaient à Londres la semaine dernière, voire même vis-à-vis d’Art Basel, la foire-mère du groupe MCH qui a lieu à Bâle chaque mois de juin.

Il y avait beaucoup de monde dans les allées du Grand Palais Éphémère ce mercredi, journée d’ouverture de la foire réservée aux VIP et aux professionnels.
Le contexte dramatique des événements internationaux et la menace terroriste qui pèse sur la France depuis quelques jours n’ont pas empêché collectionneurs et responsables d’institutions du monde entier de venir en nombre dans la capitale française à l’occasion de cette semaine artistique foisonnante.
Au grand soulagement des exposants de Paris+ par Art Basel, de nombreuses transactions ont eu lieu dès les premières heures de la foire, pour des montants se chiffrant parfois en millions pour les œuvres les plus prestigieuses.

Il est vrai que Paris a de quoi séduire les amateurs d’art cette semaine, avec une ribambelle de foires d’art contemporain se tenant dans divers lieux de la capitale jusqu’à dimanche, et les ventes d’éminentes œuvres d’art du XXe siècle organisées chez Christie’s et Sotheby’s ces jeudi et vendredi. À ceux qui ne sont pas acheteurs, les musées et fondations artistiques offrent au même moment des expositions de très haut niveau*.

Pour sa deuxième édition, Paris+ par Art Basel accueille 154 galeries d’art moderne et contemporain, dont la grande majorité (140) forme le secteur principal « Galeries », où sont présentées des œuvres de qualité exceptionnelle, tandis qu’une petite quinzaine d’entre elles, regroupées dans le fond du hall principal, constitue le secteur « galeries émergentes » consacrant une exposition personnelle à un.e artiste jeune ou émergent.e.

Tour en images :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

*Les expositions à voir absolument :
Pour les modernes, l’exposition Nicolas de Staël au Musée d’art moderne de la ville de Paris, la rétrospective Rothko à la fondation Louis Vuitton, la très belle exposition Van Gogh au musée d’Orsay – où l’on ne manquera pas de voir au 2e étage les splendides toiles du peintre britannique contemporain Peter Doig – ou encore Modigliani à l’Orangerie, sont des incontournables.
Ceux qui préfèrent l’art contemporain iront voir Mike Kelley à la bourse de Commerce-collection Pinault (où l’on peut encore voir les œuvres d’Edith Dekyndt jusqu’à fin décembre), Antony Gormley au musée Rodin, Sophie Calle au musée Picasso, Lili Reynaud-Dewar au Palais de Tokyo, ou Issy Wood à la fondation Lafayette Anticipation. Et pour les retardataires, l’exposition Ron Mueck est visible jusqu’au 5 novembre à la fondation Cartier.

Paris+ par Art Basel 2023
Grand Palais Éphémère
2, place Joffre
75007 Paris
Journées publiques :
Vendredi 20 octobre, de 11h à 21h
Samedi 21 octobre, de 11h à 20h
Dimanche 22 octobre, de 11h à 19h.

Photo de titre : vue de la galerie Magnin-A © Isabelle Henricot

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *