Expositions

Retour réussi pour la FIAC 2021

Le Grand Palais Éphémère était rempli de monde ce mercredi pour la journée d’ouverture de la foire internationale d’art contemporain. Installée pour la première fois dans la nouvelle structure provisoire implantée par Jean-Michel Wilmotte sur le Champ de Mars, aux pieds de la tour Eiffel, suite à la fermeture du Grand Palais pour travaux jusqu’en 2024, la Fiac brille toujours du même éclat.

Bien que succédant de peu à deux autres foires majeures d’art contemporain – Art Basel il y a moins d’un mois et Frieze London la semaine dernière – la Fiac a réussi le pari de faire revenir les collectionneurs non seulement français et européens, mais aussi asiatiques et américains, même s’ils ne sont pas encore aussi nombreux qu’avant la crise sanitaire. C’est d’ailleurs Paris que semblent avoir préféré les Américains pour leur premier voyage en Europe depuis la réouverture des frontières.

Au vu des premiers bilans, les ventes ont très bien marché en cette journée réservée aux VIP, certaines galeries ayant écoulé la plus grande partie des œuvres exposées sur leur stand. De quoi renouveler le décor pour le reste de la semaine.

Cette année, la FIAC rassemble plus de 170 galeries venues de 25 pays, un peu moins qu’en 2019 en raison notamment de la surface réduite de l’espace d’exposition – 10.220 m2 au lieu des 12.000 m2 du Grand Palais – qui se répercute également sur la surface des stands. Mais la qualité de la foire est toujours d’un très haut niveau.

Voici une sélection d’œuvres à découvrir dans cette profusion de propositions :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

47e édition de la FIAC
Grand Palais Éphémère
Place Joffre (face à l’École Militaire)
75007 Paris
Jusqu’au 24 octobre 2021
Jeudi 21 et vendredi 22, de 12h à 20h
Samedi 23 et dimanche 24, de 12h à 19h

Photo de titre : Stand de la galerie Perrotin, Fiac 2021 © Isabelle Henricot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *