Pour sa 28e édition, la foire renouvelle une partie de ses effectifs et réorganise partiellement ses espaces en conservant une offre très diversifiée.
Si le nombre légèrement en baisse des exposants, passés de 240 dans l’édition précédente à 229 cette année, ne relève pas, selon la direction de la foire, du contexte instable du marché mais d’une plus grande exigence de qualité dans la sélection des participants, on remarque tout de même dans les allées du secteur principal moins de stands spectaculaires, de nombreuses galeries ayant fait le choix d’exposer des tirages de taille moyenne plutôt que de très grand format. L’édition 2025 se caractérise en outre par un important renouvellement des exposants (60 d’entre eux sont des primo-participants ou font leur retour après une ou plusieurs années d’absence).
Comme les années précédentes, la foire est structurée en six sections. On retrouve au rez-de-chaussée le secteur Principal regroupant sous la verrière 138 galeries, ainsi que le secteur Digital qui en compte 13 situées près de l’escalier d’honneur. Les secteurs Emergence et Editions restent installés sur les balcons du 1er étage, rassemblant respectivement 20 galeries ou artistes émergents et 43 éditeurs.
En revanche, le secteur Voices, inauguré l’an dernier dans l’aile sud-est, rejoint cette année la nef dont il occupe la partie nord avec 11 galeries, aux côtés du secteur principal. Les commissaires auquel il a été confié ont choisi d’y développer deux thématiques : Devika Singh, actuellement maître de conférence au Courtauld Institute à Londres, s’est intéressée au thème du paysage avec des artistes d’Europe de l’Est et d’Asie, tandis que Nadine Wietlisbach, directrice du Fotomuseum Winterthur, s’est penchée sur celui des liens de parenté et de leurs représentations. Parmi les œuvres présentées, on retiendra notamment les grands tirages du Colombien Felipe Romero Beltrán, dont le projet Dialect est actuellement exposé dans le studio de la MEP.

Felipe Romero Beltrán, Grecia Evangelista. Patio de Thom., 2025, Hatch Gallery & Klemm’s

Felipe Romero Beltrán, Amigo de El Friki y pared rosa, 2025, Hatch Gallery & Klemm’s

Rinko Kawauchi, Untitled, série ‘as it is’, 2016, Écho 119
Le secteur Prismes qui recouvre les projets d’envergure, est désormais intégré au secteur principal et réunit 4 participants.
Parmi ceux-ci, la galerie Poggi fait un retour remarqué à Paris Photo avec la présentation impressionnante, à l’entrée de la foire, du travail de Sophie Ristelhueber, 76 ans, lauréate 2025 du très prestigieux prix Hasselblad. Encore peu connue dans l’hexagone, malgré sa notoriété internationale, la photographe et plasticienne française s’est distinguée par un parcours solitaire, très loin des sentiers battus, abordant la photographie comme un moyen d’enregistrer les traces laissées par la guerre et par l’histoire sur la terre et ses habitants. Réunies sur un mur de près de quarante mètres de long, on peut voir une soixantaine de ses images réalisées au cours des quatre dernières décennies.

Sophie Ristelhueber, Installation sur le stand de la galerie Jérôme Poggi, Paris Photo 2025 © Isabelle Henricot

Sophie Ristelhueber, détail de l’installation sur le stand de la galerie Jérôme Poggi, Paris Photo 2025 © Isabelle Henricot
Inauguré en 2018, le parcours Elles x Paris Photo qui met à l’honneur le travail des artistes femmes dans une sélection d’œuvres présentées à la foire, a contribué à développer la visibilité des femmes photographes, dont la représentation à Paris Photo est passée de 20% à 39% entre 2018 et 2025. C’est Devrim Bayar, ancienne curatrice du WIELS, et actuelle conservatrice en chef de Kanal-Centre Pompidou à Bruxelles dont l’ouverture est prévue en novembre 2026, qui en assure cette année le commissariat.
Dans l’aile Sud-Est, l’exposition The Last Photo présente une soixante de photographies de la collection d’Estrellita B. Brodsky consacrée aux scènes artistiques latino-américaines. Le titre fait référence à la série éponyme de l’artiste brésilienne Rosângela Rennó, qui invita des photographes à réaliser une image du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro au moyen de vieux appareils photos lui appartenant, ces derniers étant ensuite scellés et présentés en regard de l’image – la dernière qu’ils avaient produite.

Rosângela Rennó, Walter Mesquita, Kodak 35, 2006, Coll. Estrellita B. Brodsky

Ana Mendieta, From the Silueta Series – w/ Gun powder, 1981, coll. Estrellita B. Brodsky

Tania Franco Klein, Toaster (self-portrait), Serie Positive Disintegration, Coll. Estrellita B. Brodsky
Un large éventail de conversations et d’expositions partenaires vient compléter la programmation de la foire. Tous les détails sont sur le site : https://www.parisphoto.com/fr-fr.html
Paris Photo 2025
Grand Palais
Avenue Winston Churchill, 75008 Paris
Du 13 au 16 novembre 2025
De 13h à 20h du jeudi au samedi, de 13h à 19h le dimanche.
Photo de titre: Vue de la foire Paris Photo 2025, Grand Palais © Isabelle Henricot

