Expositions

Ceramic Brussels 2026

Pour sa 3ème édition, la foire consacrée à la céramique contemporaine se positionne dans le paysage bruxellois, en marge de la BRAFA et du Photo Brussels Festival qui s’ouvrent au même moment.

Près de soixante-dix galeries sont réunies jusqu’à dimanche sur le site de Tour & Taxis dans une scénographie originale permettant de visualiser d’un seul coup d’œil, dans les deux halls principaux, les stands de plusieurs exposants et de faciliter la communication, comme la circulation, entre les stands.

À l’entrée de la foire, un large espace est réservé à l’invité d’honneur, l’Autrichien Elmar Trenkwalder qui succède à Johan Creten et Elizabeth Jaeger, invités des deux premières éditions. Avec ses sensuelles sculptures baroques, parfois monumentales, auxquelles il associe souvent le dessin, Elmar Trenkwalder fait également l’objet d’un solo show sur le stand de son galeriste Bernard Jordan.

Elmar Trenkwalder, Invité d’honneur de Ceramic Brussels 2026 © Isabelle Henricot

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’édition 2026 propose par ailleurs, en écho au festival Europalia, un focus sur l’Espagne avec un groupe de sept exposants, parmi lesquels se distingue la Tramuntana Gallery de Barcelone qui expose les belles sculptures aux formes organiques d’une jeune céramiste formée à la St-Martins School de Londres, Berta Blanca T. Ivanow, aux côtés des œuvres impressionnantes d’un grand céramiste catalan, Claudi Casanovas, dont on retrouve sur le très beau stand de la galerie française Capazza, juste en face, des sculptures plus récentes de la même série, exposées avec des œuvres de Mia Llauder et de Joan Serra.

Berta Blanca T. Ivanow, Tramuntana Gallery

Claudi Casanovas, Tramuntana Gallery

Claudi Casanovas, Galerie Capazza

Mia Llauder, galerie Capazza

Mia Llauder, Camins, Galerie Capazza

La galerie Laurentin consacre la majeure partie de son stand à Lionel Sabatté qui s’essaie à la céramique pour la première fois. Ses sculptures en terre mêlée figurant des éléphants ou des mammouths qui semblent sortir en droite ligne de la préhistoire sont très réussies [contrairement aux photos que j’en ai faites], de même que sa série d’amulettes, montrant la formidable capacité à se réinventer de cet artiste qui, dans son actualité foisonnante, prépare pour cet automne une exposition au musée de la Chasse et de la Nature à Paris.
SPAX Projects présente une série récente inspirée du groupe Zero de la Belge Nathalie Campion, ouvrant de nouvelles perspectives dans le travail de cette artiste talentueuse exposée ici en compagnie de l’Allemand Hermann Grüneberg et de ses sculptures d’inspiration antique et médiévale.

Nathalie Campion, SPAX Projects

Hermann Grüneberg, SPAX Projects

Sur le stand de la galerie Fontana d’Amsterdam, on retrouve le bestiaire fantastique de Carolein Smit auquel s’adjoignent des œuvres puisées dans la mythologie.

Carolein Smit, Lion Man, 2025, Fontana Gallery

Carolein Smit, Medusa Head, 2025, Fontana Gallery

Quelques images encore :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le programme de la foire inclut également des conférences, des visites guidées, des signatures de livres et la remise des prix attribués aux lauréats sélectionnés pour le Art Prize 2026, dont les œuvres sont exposées en fin de parcours.

Seul bémol dans cette organisation bien agencée : la signalisation extérieure de la foire sur le plateau de Tour & Taxis est quasiment inexistante et l’on peut errer longtemps sur le site avant de trouver la bonne entrée. Espérons que les organisateurs y remédieront pour la prochaine édition…

Ceramic Brussels 2026
Tour-et-Taxis
Rue Picard, 3
1000 Bruxelles
Du 22 au 25 janvier 2026, de 11h à 19h (le dimanche de 11h à 18h).

Photo de titre : Stand de la galerie Capazza, Ceramic Brussels 2026 © Isabelle Henricot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *