Expositions

Art Basel Paris 2025

Pour sa seconde édition au sein du Grand Palais et sa quatrième année à Paris, la grande foire dédiée à l’art moderne et contemporain réunit 206 galeries provenant de 41 pays, venues offrir le haut du panier aux collectionneurs du monde entier rassemblés dans la capitale pour cette foisonnante semaine de l’art.

Dans le contexte géopolitique tendu qui affecte, entre autres secteurs, celui de l’art, touché par une réduction sensible des budgets alloués aux institutions culturelles et une forte contraction des transactions commerciales, l’ouverture de la grande foire internationale d’art contemporain est attendue par les acteurs du marché de l’art avec un sentiment d’inquiétude mêlé d’espoir. Si cette crise a, au cours des derniers mois, contraint plusieurs enseignes à mettre la clé sous la porte ou à restreindre leur représentation géographique, les galeristes présents à Art Basel Paris se veulent toutefois optimistes, pariant sur les multiples atouts que détient la capitale parisienne pour encourager les achats de collectionneurs étrangers venus nombreux cette année, notamment des États-Unis. Selon les communiqués transmis par quelques grandes galeries à la suite des deux premières journées réservées aux VIP, les ventes auraient bien démarré et certaines œuvres majeures auraient déjà trouvé preneur. Il faudra cependant attendre la fin de la semaine pour tirer les premiers bilans de la manifestation.

D’ici là, les allées du Grand Palais abritent de quoi attirer un large public amateur d’art moderne ou contemporain. On notera que plusieurs galeries spécialisées dans l’art contemporain proposent cette année, aux côtés de leurs artistes habituels, des œuvres d’artistes du XXe siècle issues du second marché. Chez Gagosian, on peut même voir une toile de Rubens datant du début du XVIIe siècle trôner au milieu d’œuvres très récentes.

On retrouve par ailleurs les articulations habituelles de la foire, avec les galeries du secteur principal présentant les artistes les plus confirmés au rez-de-chaussée, et le secteur Émergence accueillant des artistes plus jeunes à l’étage supérieur. Les spécialistes de l’art moderne sont regroupés au centre du secteur principal, devant l’escalier d’honneur.

Tour d’horizon en images :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Art Basel Paris 2025
Grand Palais
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
Vernissage le jeudi 23 octobre de 14h à 20h, journées publiques du vendredi 24 au dimanche 26 octobre, de 11h à 19h.
https://www.artbasel.com/paris

Photo de titre: Grand Palais, Art Basel Paris 2025 © Isabelle Henricot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *