Profitant de la présence de nombreux collectionneurs et amateurs d’art dans la capitale, une profusion de foires et d’événements artistiques se déroulent durant la semaine d’Art Basel Paris. Impossible de tout voir, mais voici quelques suggestions…
Offscreen
Après deux éditions passées dans le Grand Garage Haussmann, la foire inaugurée en 2022 dans l’hôtel Salomon de Rothschild se déplace pour sa quatrième édition dans la chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière. Fondé par Julien Frydman, ancien directeur de Paris Photo, ce salon volontairement restreint rassemble une vingtaine de galeries autour de projets soigneusement sélectionnés, portés par « des artistes d’avant-garde, historiques ou contemporains, présentant des installations et expérimentations autour de l’image fixe et en mouvement » (photographies, vidéos, films, installations…). L’invitée d’honneur de cette édition est la Japonaise Shigeko Kubota (1937-2015), pionnière de l’art vidéo ayant également joué un rôle majeur dans la création de sculptures vidéo (galerie Fergus McCaffrey). Parmi les nombreuses propositions de qualité, on retiendra notamment les images expérimentales autour du corps d’Annegret Soltau (1946), éminente figure de l’avant-garde féministe allemande représentée par la galerie Anita Beckers, les grands photogrammes de la Franco-Vietnamienne Thu Van Tran exposés par la galerie Meessen, ainsi que les images brûlées au laser représentant les zones forestières incendiées de Sicile, du Français Laurent Lafolie accompagné par la galerie Binome. En écho à l’histoire de la Salpêtrière et à l’enfermement des femmes qui y fut pratiqué, l’artiste Maria Stamenkovic Herranz y réalise durant toute la semaine une performance consistant à construire pendant huit heures par jour, les yeux bandés, un mur de briques au centre du chœur (This Mortal House Building 3). On ne manquera pas d’aller voir, dans les anciens magasins voisins de la chapelle, les photographies réalisées dans les années 1880 par Albert Londe lors des séances du Docteur Charcot, résultant de mises en scène fortement théâtralisées qui contribuèrent à la construction du concept controversé d’hystérie (présentées en collaboration avec la galerie Baudoin Lebon).
https://offscreenparis.com
Asia Now
Focalisée sur l’Asie dans son acceptation la plus large, la foire installée à la Monnaie de Paris s’attache à montrer toute la diversité de la création asiatique, incluant cette année des régions périphériques comme le Moyen-Orient et l’Asie du Sud. Si les propositions des 70 galeries présentes dans cette onzième édition sont parfois inégales, on y trouve aussi des valeurs sûres. La programmation, qui inclut des performances, des installations, des projections et des conversations, inaugure cette année une section consacrée aux pratiques expérimentales et accueille pour la première fois les nommés du prix Matsutani.
https://asianowparis.com/fr/
Paris Internationale
Dix ans déjà que cette foire courageuse défend avec détermination la création émergente. Toujours nomade, elle se rapproche cette année d’Art Basel Paris en s’installant dans un immeuble haussmannien situé sur le rond-point des Champs-Elysées (ancien magasin Adidas). Comme les années précédentes, les plateaux bruts du bâtiment ont été aménagés par le bureau d’architecture suisse Christ & Gantenbein pour assurer une circulation fluide entre les différents espaces. Avec 66 exposants provenant de 19 pays différents, la foire porte bien son nom. Gérée par une structure à but non lucratif et attentive à compresser ses coûts pour rester accessible aux jeunes galeries et encourager celles qui prennent des risques, la foire a servi de tremplin à nombre d’entre elles, exposées aujourd’hui à Art Basel Paris.
https://parisinternationale.com
Ceramic Art Fair
Nouvelle venue sur la scène parisienne, cette foire inaugure sa première édition dans les salons et jardins de l’hôtel de Varengeville, dépendant de la Maison de l’Amérique latine. Dédiée aux art du feu (céramique et verre), la manifestation rassemble 23 galeries mêlant l’art ancien aux créations modernes et contemporaines.
https://ceramicartfair.com
Outsider Paris
Pour sa troisième édition, la foire quitte le cadre intimiste du Molière pour l’espace plus vaste du Bastille Design Center, doublant presque le nombre de ses participants qui passe de 9 à 16 galeries – 6 françaises et 10 internationales. Spécialisée dans l’art brut, la manifestation réunit des habitués du genre, telles les galerie Dys et Modesti-Perdriolle, venues de Bruxelles comme Mathilde Hatzenberger, ou encore Pol Lemetais, de Toulouse, ou Maroncelli 12, de Milan.
https://www.outsiderparis.com
On retiendra aussi Design Miami Paris, installée dans l’Hôtel de Maisons avec 26 exposants pour sa troisième édition parisienne, que je n’ai pas eu l’occasion de visiter (https://designmiami.com/fair/paris-2025), Menart Fair, foire dédiée au Moyen Orient et à l’Afrique du Nord fondée en 2021 par Laure d’Hauteville, qui rassemble ce week-end à la galerie Joseph dans le Marais une quarantaine de galeries de seize pays différents (https://menart-fair.com/fr/), Moderne Art Fair, axée sur le second marché d’après-guerre et installée place de la Concorde avec une cinquantaine de galeries majoritairement françaises (https://moderneartfair.com/presentation/), AKAA (Also Known As Africa) centrée sur la scène africaine contemporaine, qui pour son dixième anniversaire réunit une cinquantaine d’exposants au Carreau du Temple (https://akaafair.com), et enfin Private Choice, une sélection d’art et de design opérée par Nadia Candet, exposée pour sa dix-septième édition dans un hôtel particulier néogothique du 16e arrondissement (les visites se font sur inscription : https://www.privatechoice.fr).
Mais ce n’est pas tout. Les galeries se mettent elles aussi au diapason de cette semaine festive, avec Starting Sunday, proposant chaque jour des visites et des animations par quartiers. Plus de 100 galeries participent à la programmation ( https://openagenda.com/fr/starting-sunday-2025).
L’événement culturel de ce week-end, c’est également l’ouverture des nouveaux espaces de la Fondation Cartier, qui a quitté le bâtiment de verre qu’elle occupait depuis trente ans boulevard Raspail pour emménager place du Palais Royal dans les murs de l’ancien Louvre des Antiquaires complètement repensé et restructuré par l’architecte Jean Nouvel – déjà maître d’œuvre de son espace précédent. Avec sa nouvelle implantation stratégique – juste en face du Louvre et à quelques pas du musée des Arts décoratifs et de la Bourse de Commerce – et ses 8.500 m2, dont 6.500 m2 d’espaces d’exposition répartis en cinq plateformes modulables, la fondation dirigée par Chris Dercon entend bien faire rayonner son identité et multiplier la fréquentation de ses expositions en s’ouvrant à de nouveaux publics. L’exposition inaugurale qui ouvre ce samedi rassemble 600 œuvres sélectionnées parmi les 4.500 accumulées par la fondation depuis sa création (https://www.fondationcartier.com/programme/exposition/exposition-generale).
Autre actualité du moment, le prestigieux prix Marcel Duchamp, relocalisé durant les travaux du centre Pompidou dans le Musée d’art moderne de la ville de Paris, a été décerné ce jeudi soir au peintre franco-chinois Xie Lei. Ses grandes toiles saisissantes sur le thème de la chute sont visibles, aux côtés des projets des trois autres artistes nommés – Bianca Bondi, Eva Nielsen et Lionel Sabatté – jusqu’au 22 février 2026. Signalons au passage que se tiennent également au Musée d’art moderne de la ville de Paris deux autres expositions, dédiées respectivement à George Condo et à Otobong Nkanga, qui méritent le détour. https://www.mam.paris.fr
On terminera par les deux immanquables expositions du moment consacrées d’une part à Gerhard Richter, monument de la peinture célébré à la fondation Louis Vuitton (https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr/evenements/exposition-gerhard-richter) et d’autre part à l’esthétique de l’art minimal déclinée en version maximaliste à la Bourse de Commerce – collection Pinault (https://www.pinaultcollection.com/fr/boursedecommerce/minimal), toutes deux visibles encore quelques mois.
Photo de titre : Offscreen à la chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière © Isabelle Henricot

