Expositions, Instantanés

Coup d’œil sur la Fiac 2017

44e édition pour la Foire Internationale d’Art Contemporain qui déborde désormais hors des murs du Grand Palais et dont le succès auprès du public ne cesse de grandir.

Les espaces du Grand Palais abritent cette année 193 galeries, venues de 30 pays différents dont 7 nouveaux pour cette édition. Parmi les exposants, on compte un bon quart de galeries françaises, plus des deux tiers de galeries européennes et 20 % venant d’Amérique du Nord.
Depuis l’an dernier, l’exposition On Site s’étend sur l’avenue Winston Churchill (rendue piétonne toute la semaine) et à l’intérieur du Petit Palais. Elle accueille jusqu’à dimanche une quarantaine de sculptures et d’installations.
Le programme Hors les Murs comprend un parcours dans le jardin des Tuileries, le musée Eugène Delacroix et la place Vendôme.

Petite sélection en images des œuvres présentes au Grand Palais et dans le On Site :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le succès que connaît la foire est d’autant plus grand que les manifestations parallèles se multiplient, attirant des visiteurs de plus en plus nombreux.
Parmi les foires off à voir à Paris cette semaine, Paris Internationale s’installe cette année dans les anciens locaux de Libération, à République, et compte pour sa troisième édition une cinquantaine de galeries (www.parisinternationale.com).  La YIA Art Fair, créée il y a sept ans, rassemble au Carreau du Temple 65 galeries (www.yia-artfair.com). Asia Now concentrée, comme son nom l’indique, sur l’Asie, est installée dans le VIIIe arrondissement (www.asianowparis.com). Outsider Art Fair, dans le IIe, se focalise sur l’art brut (http://fr.outsiderartfair.com). Et Art Elysées, juste à côté de la Fiac, est plutôt spécialisée en art moderne, mais ouvre cette année une section réservée à l’art urbain et accueille également des galeries de design (www.artelysees.fr).
Outre les différentes foires, un grand nombre d’expositions s’ouvrent ces jours-ci à Paris. On peut en avoir un aperçu sur le site de la Fiac (http://www.fiac.com/agenda/a-paris-pendant-la-FIAC/)

FIAC 2017
Grand Palais
Avenue Winston Churchill, 75008 Paris
Du jeudi 19 au dimanche 22 octobre 2017, de 10 h à 20 h jeudi et vendredi, de 10 h à 19 h samedi et dimanche.

Photo de titre : Grand Palais, Fiac 2017 © Isabelle Henricot

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *