Instantanés

Abraham Poincheval, le stylite

En prélude à la 15ème édition parisienne de Nuit Blanche organisée cette année sous la direction artistique de Jean de Loisy, l’artiste Abraham Poincheval s’est installé lundi sur une plateforme de 160 x 90 cm perchée à vingt mètres au-dessus du sol devant la gare de Lyon, dont il ne redescendra que samedi à 19 heures pour rejoindre le début des festivités.

Equipé de tout le matériel nécessaire à sa survie pendant ces cinq jours et attaché par un harnais de sécurité, il ne lui reste pas beaucoup de place pour se mouvoir sur son perchoir. L’homme semble pourtant très décontracté ce mercredi matin, assis jambes ballantes au bord du vide, carnet sur les genoux, lunettes de soleil sur le nez. Les voyageurs qui rentrent et sortent de la gare ne le remarquent même pas. Lui en revanche suit avec attention les mouvements des passants. Il me fait un signe de la main et lève le pouce quand je lui demande s’il va bien.
Il faut dire qu’Abraham Poincheval n’en est pas à son coup d’essai. Spécialiste des expériences hors normes et des performances réalisées dans un espace restreint, il a déjà testé sa « Vigie » à d’autres altitudes (6 mètres à Esquibien dans le Finistère, 12 mètres à Rennes). Mais il a aussi passé treize jours à l’intérieur de la reproduction d’un ours au musée de la chasse et de la nature à Paris, a vécu une semaine dans un trou de 170 x 60 cm recouvert d’une pierre d’une tonne sous une librairie marseillaise, s’est enterré huit jours assis sur une chaise dans un cylindre d’un mètre de haut sous le parvis de l’hôtel de ville de Tours, a remonté le Rhône de la Camargue à Genève enfermé dans une bouteille en plexiglass de 6 mètres de long… Cette fois, il s’agissait d’expérimenter « l’enfermement par le vide ».

Le parcours de Nuit Blanche 2016 se déroulera le long des quais et sur les ponts de la Seine depuis l’Hôtel de Ville jusqu’à l’île Saint-Germain à Issy-les- Moulineaux durant la nuit du 1er au 2 octobre. Inspiré du Songe de Poliphile – roman italien du XVe siècle dont le héros tombe éperdument amoureux d’une nymphe – il a été conçu comme un voyage initiatique sur le thème de l’amour et de la poésie et intégrera les projets d’une quarantaine artistes.

 https://quefaire.paris.fr/nuitblanche

Photo de titre: Abraham Poincheval, Vigie, © Isabelle Henricot